Guitare

 

Fuyez pas, pianistes : le roi des instruments reste celui dont vous et moi jouons le mieux. Et pour cause, il aura fallu le dompter, le lion. Seulement la favorite, objet de la plus tendre attention, chat sur les genoux, c’est notre guitare nationale. Vous aurez observé que quand un sans-abri pousse une goualante, il s’accompagne rarement d’une harpe ou d’un tambour de basque. Pour recevoir notre obole, encore faut-il qu’il s’accorde, sinon c’est rédhibitoire (quand même pas compliqué, six clés à tourner pour mieux manger).

Mais revenons à nos moutons, moutons.

La guitare est faite vraisemblablement du bois de deux branches : le sanskrit « sangîta » (« musique », rien que ça) et le persan « târ » qui signifie « fil », « brin », « mèche » ou « corde ». On a pu retrouver en Perse, tenez-vous bien, des restes d’instruments fossilisés datant de -3000 av. le grand khôn. « Târ » lui-même provient d’une longue lignée indo-iranienne qui a pour aïeul le sanskrit « tantram », « fil tendu de la trame d’un tissu ». Lequel, le croirez-vous, est aussi la source du tantrisme.
Des religieux au bout d’une corde, l’étymologie est tout de même bien fichue.

La guitare a donc tenu chaud de tout temps à l’humanité entière, passant de main en main selon un parcours des plus logiques : Arabie (« qîtâra »), Grèce (« kithara »), puis Espagne (« guitarra »), où les flamboyants zicos du cru ont beau jeu de populariser la belle dans le reste de l’Europe occidentale. Attestée chez nous sous le terme « quitarre » au XIIIe siècle, elle fait déjà un malheur sous Louis XIV qui, dit-on, en tombe raide au point de ne laisser personne approcher de la sienne (« La guitare, c’est moi »).

Après, c’est l’escalade : aubades, folklore, blues, solos avec les dents, roadies qui vous l’accordent.

M’en vais me reconvertir en roadie de clodo. M’est avis qu’il y a de la caillasse à se faire.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s