Caca rente

 

Eclairez-nous, thésards qui avez tout le loisir de vous pencher sur cette question : à quand peut bien remonter cette habitude maladive qu’ont les médias de nous donner le cours de la Bourse ? Concerné-ce tout le monde au même titre que la météo ? Point, point : dans notre beau pays, moins d’un ménage sur huit est actionnaire, les statistiques sont têtues comme une teigne. Ce qui revient à bassiner, tous les jours de l’année, les 7/8 d’entre nous avec une pastille d’infos n’ayant pas le début d’une ombre d’intérêt – sans mauvais calembour.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Pour que le surréalisme soit complet, les journaleux économiques semblent, tous autant qu’ils sont, puiser leurs commentaires dans un pot lexical commun, horripilant comme pas deux. Arrêtons-nous-y rapidos.

On a régulièrement l’occasion d’entendre, au hasard des « images » ainsi égrenées, que le marché

rebondit,
se contracte,
est en léger repli

ou que, pris d’une intransitivité aussi soudaine qu’incontrôlée, l’euro se met à

dévisser

(l’adore, celui-là), tel le bricolo du dimanche.

 

De fait, hors de toute sémiologie de bazar, c’est le marché roi qu’instituent au fil des cotations ces personnifications à outrance. Non seulement l’« autonomie » de cette entité pantagruélique aux contours mal définis décourage-t-elle toute forme d’opposition mais elle escamote en fin de compte les gars et nanas qui s’y nichent (surtout les premiers au passage, z’avez déjà entendu parler d’une « tradeuse », vous ?).

 
Passe encore que peu de journaux ne s’achèvent sans le rituel détour par le Palais Brongniart. Le plus grave, c’est que nos petites têtes s’y laissent emmener sans broncher, trouvant naturelle cette petite musique bisounursidée. D’où l’importance de gratter en permanence le vernis de la langue, les aminches.
Il n’y a pire idéologie que celle qui ne se définit pas comme telle.

Merci de votre fluctuante attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s