Blue jean baby

 

Encore un vêtement de jambe, vous vois-je déjà pester. ‘Scusez mais y’a pas à tortiller outre mesure, quoique notre objet s’y prête : peu s’en faut que le jean nous serve à tous de seconde peau. Seriez-vous du genre à l’enfiler tant et plus sans rien savoir sur son compte ? Et votre côté fleur bleue alors ?

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Car c’est bien de bleu qu’il s’agit. Ta ta ta, à l’instar des roses roses ou des oranges orange, le paradigme du futal a longtemps été blue à l’exclusion de toute autre couleur. Il n’y a qu’à notre époque décadente que ses teintes se déclinent à l’envi ; de même, les roses sont devenues noires et les oranges bleues, c’est ainsi, ah la la la la la la la la la la.

Pour bien comprendre, revivons un instant la ruée vers l’or en 1853. Face aux besoins en tentes et en bâches de chariots, un jeune émigrant allemand du nom d’Oscar Levi Strauss (tilt) a l’idée d’en faire commerce auprès de ses collègues chercheurs d’or. Lesquels, passant toute la journée les nougats dans la boulibatch, réclament aussi des pantalons qui tiennent le choc. Ni une ni deux, Levi Strauss recycle une toile de tente, robuste à souhait aber immettable. Se disant que là où y’a d’la gêne y’a pas d’plaisir, il décide bientôt de remplacer ce lourd tissu par une toile de Nîmes (re-tilt), un mélange laine et lin tissé de manière oblique et produit dans la ville française depuis le XVIIe siècle. Quand on sait que ce denim était teint en bleu de Gênes ou blu di Genova (tilt derechef), il ne restait plus au sieur Levi qu’à ménager des surpiqûres et rivets aux poches de ses blue jeans, du nom du fameux indigo rital (brevet #139.121 de 1873).

levi's

Les aurophiles d’alors se seraient-ils accommodé du premier prototype qu’on déambulerait tous en toile de tente à l’heure qu’il est. Ou en culottes de golf, le dimanche. Moi je dis tintin, l’Histoire est bien faite.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s