Capitaine de pédago

 

Au top 5 xylolinguistique figure, et pour un bon moment :

Nous devons faire preuve de pédagogie

généralement suivi de

pour faire comprendre aux Français (…) .

Le tout sert, on le voit, à se justifier (de telle ou telle mesure impopulaire) en éludant d’un revers de mot l’autocritique.
Sauf que celui qui se targue ainsi de pédagogie oublie qu’elle est un legs des Grecs, chez qui on l’enverrait volontiers se faire voir.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Et pour sa gouverne, mettons sous le nez de notre pédagogue n’importe quel dico à la page des P : littéralement, la pédagogie n’est autre que l’art de conduire un enfant vers le savoir. Même racine que le pédiatre (docteur des enfants) et le pédophile (qui joue au docteur avec les enfants). D’ac ? A ce titre, le mot rayonne parmi les plus nobles de la langue française. Son usage dévoyé devrait logiquement tirer des torrents de larmes à tous les citoyens. Lesquels, âgés de 18 ans et plus par définition, ont donc à subir l’affront d’être pris pour des billes et pour des gosses par leurs représentants, tous bords confondus. Car plutôt clamser que d’admettre une mauvaise décision : à chaque fois, c’est nous qu’avons rien compris. Qu’on est bête.

Heureusement, la pilule passera avec un brin de pédagogie. Encore cet effort de com’ ne reste-t-il qu’une promesse ; ceux qui réellement agissent pour le bien commun n’ont nul besoin de nous le prouver par a + b.

 

La chose publique est certes complexe à maints égards. On ne demande qu’à se la faire expliquer, vous savez, à condition d’être traité en adulte.

Mèrsi de votr atansion.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s