Succinct

 

Soyons brefs : le jour où succinct apparut dans le paysage, peu s’en fallut que l’on ne s’en inondât de joie. Mais comment faisait-on avant ?, s’écria-t-on du haut de nos trois pommes. On se rabattait sur du bateau : court, rapide, concis et autres ramassé ; les synonymes ne manquent pas dans la langue d’un peuple qui se hâte.
D’ailleurs, quoi qu’on pense, quoi qu’on dise, la dernière goutte, c’est toujours pour la chemise. PRESSÉS, on vous dit.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Vous conviendrez qu’à côté de succinct, les confrères font figure d’ersatz. Son charme, que dis-je ? son sex-appeal nous éblouit au point qu’on s’autorise des pléonasmes à tour de bras :

Un résumé succinct

L’attrait de l’épithète réside pour sûr dans sa terminaison, figée dans la vieille vieille vieille société. Ce –inct, dont on ne côtoie plus guère que les cousins distinct, suspect et la defuncte version de défunt, semble avoir réchappé de toutes les simplifications depuis cinq bons siècles.

Pour pas changer, c’est encore les Romains qu’ont tout goupillé. Au moment de se retrousser les manches et le falzar à l’assaut du chantier de l’aqueduc, sortit du chapeau le verbe succingere : de sub (sous) et cinctum ou cinctura (ceinture ou tunique maintenue par ladite). Pour les vannes en-dessous de la ceinture, on vous arrête tout de suite : cette partie de l’accoutrement, primordiale, valut au soldat macaroni le nom de cinctus. De là à conclure, avec des SPQR dans les yeux, que le monde entier est un cinctus, il n’y a qu’un pas que le bon goût nous interdit de franchir. Z’êtes déchaînés aujourd’hui.

Toujours est-il que le participe passé succinctus prit le sens de « retroussé, serré, court vêtu ». Devenu adjectif, il n’eut qu’à nous offrir succinct pour boucler la boucle (et ha ha ha).

‘Rci d’votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s