Cartoon

 

Le permis, la rencontre avec l’âme sœur, les waters salvateurs où vous vous soulageâtes in extremis n’atteindront jamais cette acmé existentielle : les cartoons.
On parle ici des dingueries ciselées à l’ancienne, qui faisaient en six-sept minutes le tour de la question.

Votre auriculaire vous susurre que cartoon serait une déformation états-unienne des cartons qui défilent au générique. Que vous soyez changé en coyote si cette hypothèse faisait pschitt (ou –  pfffhhhhhh  –, tel le canidé poissard s’abîmant en contrebas).

Mais revenons à nos ovidés, moutons.

L’émission Ça cartoon !, ça ne nous rajeunit pas, fit les beaux jours d’une chaîne cryptée. Cartoon cartonne : le calembour retomberait-il comme un soufflé ? J’en ai peur, il y a du vrai dans cette histoire de carton. Qui cependant commence après l’entrée en fanfare, avec les images elles-mêmes.
Dès la fin du XVIIe siècle, carton désigne un dessin servant de modèle, réalisé sur un papier épais qui en prendra le nom. Avec l’essor des magazines illustrés outre-Atlantique, le terme y devient cartoon en 1843. Puis synonyme de « dessin animé » quand le genre porte les comics à l’écran au milieu des années 1910. Mettez-vous à la place des animateurs de la Warner ou de la MGM peaufinant les crayonnés qui marqueront les moments clé d’une séquence : autant de cartons formant cartoon.

De même, un salon dont le tord-boyaux favorise le glaviot viril s’appellera saloon. Rien à voir avec les bars chic en bordure de lagon où ne se sirotent que des Blue Lagoon. Je vous laisse avec Platon et Platoon, faites pour le mieux.

 

Une aphérèse popularisée par Roger Rabbit va jusqu’à baptiser toons les personnages de cartoons. Hors de contrôle, ceux-ci mènent leur « vie » propre dans le monde réel… lui-même fiction sous l’œil de la caméra. Ton sur ton : ç’a fait un carton, mes moutons.

That’s all folks !

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s