Limonade

 

Face à l’armada de sodas dont une lampée file le diabète, l’humilité des boissons sans marque fait sourire. Jusque dans leur nom délicieusement suranné : anis/anisade, orange/orangeade, pomme/pommade, j’en oublie. Or çà, limonade découlerait d’un obscur limon ? Nous aurait-ce écorché la langue de former un mot sur citron ?

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Nous avions déjà notre citronnade, je vous ferais dire, à ne pas confondre avec sa version gazeuse limonade. Le distinguo nécessitait-il un mot d’outre-Manche pour autant (lemonade) ? Allez roter vos âneries plus loin. Lemon n’est que l’avatar anglais de la lime qui, jusqu’à preuve du contraire, appartient à tout le monde.

Pour bien comprendre, brossons le tableau de famille des citrons. Une smala plus exactement, où le spécimen jaune (citrus medica) s’invite à table, soyons francs, nettement plus souvent que les limes (citrus aurantiifolia). Citron et lime viennent donc de deux souches différentes. Citron et citron vert itou, ce dernier n’étant qu’une variété de lime. Raison pour laquelle on peut aussi l’appeler limon, tout comme du reste son cousin à peau jaune en vieux français châtié.
Pour corser le tout, faut savoir que les Ricains ricanent aujourd’hui encore des Grands-Bretons, ce peuple de limeys que le jus de lime a sauvé du scorbut. Cliché d’un autre âge. Comme si nous désigniions par « face de citron » le niakoué lambda, allons allons.

J’en vois qui décrochent. Qu’à cela ne tienne : c’est parce que la Terre entière becquette indifféremment la lignée de lim- et de citr- que, d’une langue à l’autre, tout ça est devenu la même limonade.

 

Saviez-vous que sur nos côtes, les débitants de boissons furent longtemps appelés limonadiers ? C’est dire si nous l’aimons, la pétillante.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s