Orange

 

Publicité mensongère. Un utilisateur de Bic ne saurait avoir la peau sénsible et encore moins très sénsible : à l’heure qu’il est, il n’a plus de peau du tout.
Encore un que le orénge a rendu fou.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Plutôt qu’un exposé rasoir, voici du scoop en rafale. Orange (l’opérateur) a été rebaptisé d’après orange (la couleur) qu’on dénomme orange à cause de l’orange (le fruit). D’aucuns y voient l’influence de la couleur or (pourtant salement éloignée de l’orange). D’autres évitent de chercher Midi à 14h et sortent du chapeau la ville d’Orange. Seul petit pépin : les oranges n’ont pas plus transité par Orange que par n’importe quel patelin pas portuaire du pays. A ce compte-là, Toulouse s’appellerait Cassoulet, Nancy Bergamote, Aix Calibur et Vire serait nettement moins fière de son andouille.
Si l’orange amère du Moyen Age se trouvait fastoche sur les marchés de Provénce (aurancja en vieux patois), elle était importée via l’Italie (arancia) de Perse (où son petit nom est narang).

 

Notez que depuis le début, orange peine à se raccrocher à l’orang-outan, qui se distingue justement par ses longs tifs orange et qui, à ses heures perdues, doit bien boulotter une ou deux oranges. A condition que l’assaut de l’écorce ne le décourage pas d’avance comme nous autres faute d’outils aiguisés. Parce que si on amène des oranges aux bagnards plutôt que des pêches ou des kiwis, c’est bien pour les occuper, non ?

Mais rendons-nous à l’évidence : l’orang-outan n’est qu’un « homme de la forêt » (orang = « homme » en malais). C’est dommage, ça m’allait.

 

Au fait, quand le feu passe à l’orange, quelle pédale choisir ? Comme autant d’avis existent sur la question que de chignoles en circulation, une fois pour toutes : on s’arrête. Mais le franchissement est toléré si l’arrêt implique de piler ou un carambolage putatif. Idem si le feu est à Orange.
Le code reste muet en cas d’orang-outan au volant.

Aussi, arrêtez de vous la jouer homme des bois quand vous passez à l’orange.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s