« Habiter (à) »

 

Certaines hésitations nous poursuivront jusqu’au linceul.

J’habite Paris.
J’habite à Paris.

Voyez de quoi il retourne. Et on devrait s’acquitter des zimpôts locaux sans broncher ? Personnellement j’ai choisi : j’y habite pas.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Evacuons d’emblée le fameux

J’habite sur Paris,

signe d’une curieuse appétence pour la préposition sur depuis longtemps décriée.

Faites le test, nous pencherions plus volontiers pour habiter à. C’est très vrai en province où tout ne se trouve pas sur place. Atteindre la ville voisine ne relevant pas de l’expédition, on y regarde son lieu d’habitation avec un détachement bien éloigné du concept parigocentré d’intra muros. Avec en sus à l’esprit les synonymes vivre, demeurer, résider voire le familier crécher qui tous réclament leur à.

Or la grammaire nous enseigne avec raison qu’on habite quelque part. Mais si on considère qu’habiter, c’est simplement être dans, ça change tout, trouvez pas ?
Voilà qui gorge de sens la simple donnée géographique. Ainsi, un habitant de la capitale se targuera d’habiter sa ville, d’y appartenir, de la définir en quelque sorte :

J’habite Paris.

Sentez la fierté redoublée ?

Même chose si l’on habite quelqu’un en pensée, ce qui nous vaut ce vers immortel du grand poète Gotainer :

Tout chez moi l’habite.

 

Heureux soit l’escargot qui naît avec sa maison. Lui au moins s’en tamponne le coquillard : il est chez lui où qu’il aille. Ceci dit, la grammaire le rattrape, il bouge rarement très loin.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

