Encourager

 

Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez,
Po-po-po-po-po-po-po-po-o-o-oooooooooo ! (Olé),
Si t’es fier d’êt’ parisien, tape dans tes mains.

Hurlés des tribunes ou du canapé, on peut affirmer sans trop se gourer que ces cris du cœur nous traversent le gosier sans transiter aucunement par le cerveau. Normal : c’est dans le précieux organe qu’encourager prend sa source, vers laquelle nous remonterons pas plus tard que tout de suite.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Supporters, supportrices, encourager revient à « donner du courage », vous en conviendrez. En posant l’équation différemment, vos chouchous, vous leur mettez donc du baume au cœur.
Ah.
Courage et cœur seraient-ils pas liés comme les deux doigts de la main ? Oui mais ça dépend lesquels. Parce que l’index et l’auriculaire déjà, ils se croiseront pas beaucoup, j’aime autant vous le dire. Le majeur et l’auriculaire, encore pire, alors là, aucune chance. Evidemment, vous voilà en train de soumettre ce qui précède à l’épreuve des faits (la confiance règne). A grimacer comme des malades, vous risquez juste un croisement des ligaments, qui éloigne les sportifs de la compète et nous éloigne doublement du sujet.
Incorrigibles que vous êtes.

 

Reconcentrons-nous. Lors de sa première occurrence en 1050, courage désigne rien moins que le « cœur en tant que siège des sentiments ». A peine cinquante berges plus tard, le courage est un « état d’esprit » amenant ardemment au « désir de faire quelque chose ». On n’est courageux que face à l’adversité, sinon y’a pas besoin.

Le mot a tant d’allure que les Grands-Bretons, délaissant leur heart et n’écoutant que leur cœur, se sont resservis et du nom et du verbe.

Quant à encourager justement, il s’est d’abord dit et écrit encuragier. Si si ! Vous laissez pas abuser par la proximité phonétique avec enculé, de nature au contraire à décourager ceux que vous ne portez pas dans votre cœur.

Intellect, toujours exclu du lot, ça va de soi.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s