Slip

 

Ne voyez pas le signe d’une obsession quelconque si après pyjama et jean, le slip est à la fête. Il semble que du point de vue de l’étymologie, quasiment chaque « vêtement de jambe » soit un sujet de poilade. Osons le dire : tous les cas le sont.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Il faut d’emblée souligner cet étonnant paradoxe : slip est sale, à tout le moins bassement prosaïque comparé à notre « distinguée » culotte. Au masculin, on pense utile, au féminin, on voit dentelle. Alors que, sans rire, le cul de culotte est quand même sacrément transparent.
(Cul, culotte, transparent, ça vous dérangerait de garder vos cochoncetés pour plus tard ?)

Rien de tout ça dans le slip, qui n’a pour seul défaut que son origine anglaise (to slip : « glisser »). Ainsi nommé, le sous-vêtement est supposé s’enfiler facilement. Si vous n’y parvenez pas, c’est qu’il y a une erreur de taille ou de membres.
De membreS.
Les baigneurs du tout début XXe ne s’y sont pas trompés, qui couraient piquer une tête en bathing slip avant que celui-ci ne tombe à l’eau au profit de maillots plus seyants. Une fois essoré, en un mot, on n’a gardé que le slip.

Le verbe angliche apparu vers 1300 signifiait justement « filer à l’anglaise ». Il s’était échappé du bas teuton slippen de même sens, descendu du proto-germanique slipanan, lui-même suintant du radical commun indo-européen (s)lei- traduisant l’idée de glissant, collant, voire gluant. Là-dessus, les Anglais, ces êtres décidément dégoûtants, ont formé le mot slime. Rien à voir avec notre limon, nettement moins vaseux vous en conviendrez.

Et que dire du lino, chouré tel quel au latin « j’enduis » ?

Le plus beau, c’est qu’on sait maintenant d’où sont parties nos limaces, bien avant la Rome antique.

 

Aussi mesdames, la prochaine fois que votre partenaire vous collera sa limace tiède dans l’entrejambe sur le lino, reprenez le dessus : remontez vos slips respectifs. Et s’il insiste, mettez-lui une déculottée.
Vous pouvez retourner à vos affaires.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s