Impacter

 

Dans notre série « le sens des mots fuit comme d’une outre percée », il semble que les phrases froides [répétez ceci à toute blinde] des zéconomistes aient fini par impacter les nôtres. On connaît des quidams qui emploient couramment le verbe, dans des accès de cuistrerie dont seule l’administration régulière de pains dans la tronche garantit la guérison.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Impossible de trouver plus inodore et incolore qu’impacter. La mocheté ne se contente pas d’annuler et remplacer la locution « avoir un impact sur », qu’elle compacte (c’était le but). Elle parvient rien moins qu’à faire oublier la beauté marmoréenne d’impact. Plantez-vous devant ce mot terrible et mesurez le tour de force. On envie balisticiens et amoureux des cratères dont il était naguère l’apanage. Depuis l’apparition d’impacter sur le marché, on hésite entre rendre son sourire à la Lune ou ramener à la réalité, à raison de 9 mm par trou, les tristes sires cravatés.

 

L’Académie aussi a du chagrin :

Le substantif « impact », désignant le choc d’un projectile contre un corps, ou la trace, le trou qu’il laisse, ne peut s’employer figurément que pour évoquer un effet d’une grande violence. On ne saurait en faire un simple équivalent de « conséquence », « résultat » ou « influence ».

La chenue assemblée recommande donc affecter, dont la finale et le rythme ont sans doute grandement favorisé l’éclosion d’impacter.

Ecumons plus avant. Et toucher ? On l’a laissé tomber comme une vieille socquette, çiloui-là ! Pourtant Dieu sait si le verbe explose en bouche. Et, comme sa chèvre de remplaçant, recouvre divers degrés d’impact (« toucher superficiellement, en profondeur, de plein fouet… »).
D’ailleurs, de coucher à loucher en passant par doucher, les paronymes de toucher suscitent unanimement la sympathie, lors même qu’on peine à en trouver pour impacter. Tout juste songe-t-on à empaqueter et, néologisme pour néologisme, à « intacter ».
Outre vide.

Merci de votre attention.

 

Publicités

2 réflexions sur “Impacter

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s