T-shirt

 

Une sueur froide vous parcourt le T-shirt. Vos vieux restes d’anglais, cette langue qui ne tourne jamais autour du pot, vous font soudain entrevoir la vérité toute nue sur l’origine dudit tricot : une « chemise en forme de T » ?

Mais revenons à nos moutons, moutons.

L’évidence vous sautera plus encore à la tronche après la prochaine séance de repassage qui vous verra plier T-shirt fumant sur T-shirt fumant. Observez ces manches courtes posées à plat ; jurerait-on pas un vibrant hommage à la 20e lettre de l’alphabet ? Meuh bien sûr que yes.

L’orthographe « t-shirt », fera remarquer le lexicologue rusé, est donc incorrecte, sauf col cheminée et biquouniou à la hanche. Quant à l’abusif « tee-shirt », même le tout-puissant lobby du golf peine à l’imposer.

Heureusement que nous naquîmes avec un tronc et deux bras, sans quoi nous nous baladerions en X-shirt, F-shirt et pourquoi pas en W-shirt à l’heure qu’il est. Bonjour le look.

Enfin, pour que la joie soit complète, relevons le faible des Alsaciens pur jus pour le « T-short ».
L’on s’en taperait les cuisses jusqu’à la fin des temps si l’étymo, décidément royale, ne venait en partie leur donner raison, à ces gloufis.

 

Car cette shirt nous est léguée par le vieil anglais scyrte (« jupe, tunique ») qui a viré non seulement skirt mais… short. Il apparaît en effet que ce terme générique a désigné il y a fort belle lurette un « vêtement court » (skurtjon) en proto-germanique, sur la base de l’indo-européen (s)ker-, « couper, tailler, inciser ».

Et tchac. On écrit sur shirt et on se retrouve à disserter sur écrire (anciennement escrire par chez nous), pompé du latin scribere. On n’oublie pas les Grecs, qui gravaient leurs textes avec un skariphos.

Quant à Scarface, plus moyen de se souvenir comment il s’est fait son entaille çiloui-là, faudrait relire le script.

 

Bref, que de tissu en moins que de tissu en moins. Les frileux, vous pouvez toujours enfiler une « chemise à transpiration » ou un « tirer par-dessus » par-dessus.

Merci de votre attention.

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s