Vagabond

 

Mettons les pieds dans le plat : est considéré comme vagabond celui ou celle « qui se déplace sans cesse ». Etant donné que, par obligation – sauf paraplégiques et grabataires auxquels on pense très fort – cette définition n’épargne personne, on en conclura dans un joyeux tollé que nous sommes tous des vagabonds.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

A vagabond, on pourrait trouver l’antonyme gépéhès, auquel le concept d’errance est totalement étranger : ce dernier, au moins, sait toujours où il va. Est-ce à dire que le vagabond, lui, ne le sait point ? Ornière philosophique, faites demi-tour.

 

Faites demi-tour.

 

C’est au latin vagus (« vague, indécis ») que nous devons l’adjectif vague. Sur vagus, faute d’infos à ce jour, on ne peut que rester dans le vague hélas.

Là-dessus arrive le verbe vagari (« errer »), bientôt suivi de vagabundus (même suffixe que dans nauséabond, moribond ou pudibond mais c’est sans doute un hasard).

Ainsi naquit vagabond, en passant par divers stades embryonnaires : « vacabond » (1391) et « vaccabon » (1502). De là, « à quoi bon », « y’a qu’à/faut qu’on » puis « y’a bon Banania » et, au terme de facétieux vagabondages dont la langue a le secret, « de Castelbajac ».
On divague.
C’est uniquement pour se consoler du fait que vagabond ne descende pas de wagon ni donc de voiture ah la la mais que la vie est source de désillusions et de turpitudes allez.

 

Saviez-vous que même le chleu (Vagabund) et l’anglo-amerloque (vagabond) s’en repaissent ? Par exemple, notre homme s’invite sans crier gare chez Bob Dylan :

The vagabond who’s rapping at your door
Is standing in the clothes that you once wore.

Et voilà, c’est fini, mes bébés bleus.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s