« Issu de sources responsables »

 

Le minimum de blabla toléré par les emballages du quotidien pousse parfois les pubeux à tout miser sur un mot unique. « Responsable » – car c’était lui – signifie ainsi, à lui seul et grosso modo, « respectueux du lieu et de ses habitants et rapportant néanmoins des pépettes ».

Mais revenons à nos moutons, moutons.

C’est qu’on est passé allègrement d’une « gestion responsable », sous-entendu « des forêts » (par opposition à « irresponsable », jusque-là, ça allait), à

carton issu de sources responsables.

Avant d’aller trimer de bon matin, on peut donc être heureux et fier de s’envoyer une lampée de jus de fruit responsable.

Curieux hein, cette manie de décliner toute responsabilité pour nous défausser sur les objets qui nous tombent sous la main (voir également le « réveil intelligent », le « tire-bouchon malin », l’impayable « farine anti-grumeaux » et, last but not least, la « purée régressive »).

 

Mais qui dit responsable dit individu en chair et en os. Lequel répond forcément (respondere) de quelque chose :

Je veux parler au responsable [du magasin].

Or, non seulement les trucs inanimés deviennent responsables à leur tour mais on ne sait plus de quoi, ayant jeté aux orties toute forme de complément (même « éco-responsable » est frappé de désuétude). L’on verrait passer des animaux qui parlent qu’on ne moufterait pas davantage.
Sans compter que des expressions comme « packaging responsable » sentent le marketing à plein nez. Celui-là même qui pousse à la khônsommation et donc au déboisement de la planète, en poussant un peu…

 

Dans la même veine, l’on a ratiboisé l’expression « commerce équitable ». Jusqu’à étiqueter équitables (voire « éthiquables » pour les plus boute-en-train), les cafés, chocolats, riz et denrées en tous genres issus du commerce éponyme. De quoi faire frémir les zamoureux du français.
De manière durable.

Merci de votre attention.

 

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