Amputation par les ondes

 

Faut-il que la moutonnerie nous mène par le bout du nez pour que nous nous accommodions de cette pratique des programmateurs radio, nulle part inscrite dans le marbre mais systématique : couper la fin d’une chanson par un jingle ou du blabla maison. C’est inepte, scandaleux, et pour tout dire,

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Imaginez qu’au cinéma, l’on vous prive du dernier plan du film en rallumant la salle ? Coït interrompu, frustration, meurtre. Ah ben faudra pas faire les étonnés.
Quelle sombre urgence peut bien pousser l’animateur, en principe respectueux de son public, à reprendre la parole parfois en plein milieu d’un refrain ? Alors quoi ? Serait-on aux pièces ? A supposer que le temps presse, pourquoi ne pas choisir, au dernier moment, une ritournelle plus courte mais en entier, rien qu’une fois ?

 

Si cet ignominieux stratagème nous est infligé à longueur d’antenne, c’est sans doute à l’origine pour éviter qu’un auditeur assez khouillon malintentionné n’enregistre l’œuvre et ne la duplique à des fins mercantiles.
Mais, si tout le début est déjà gâché par de la parlotte (la régie ayant pour consigne d’envoyer le disque annoncé concomitamment au micro), le profiteur en question ne pourra jamais l’écouler, sa copie ! En vertu de quoi, autant laisser pisser jusqu’au terme, non ?

 

Au-delà du foutage de gueule pour celui qui écoute, c’est nier le travail de celui qui écrit. Et dont le bébé, même s’il n’est pas toujours le plus beau, a été conçu pour être ouï de bout en bout (sans compter que tout l’intérêt peut justement résider dans le finale parfois grandiose).
A moins que les instances radiophoniques ici-bas ne diffusent des chansons dans le seul but de meubler ? Allons bon.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s