Succursale

 

Il faut se rendre à l’évidence : malgré les apparences, succursale n’a rien à voir avec succulent. Quoique le nom ait l’air aussi succulent que l’adjectif. Alors que succulent n’étant guère succursale, on peut difficilement retourner le compliment à celui-ci.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Nous sommes d’accord, une succursale n’est autre qu’une annexe, une antenne, et n’ayons pas peur des mots, une filiale. Soit, ce qui permet de délocaliser un brin la production.

On rencontre la belle au sein des dicos depuis 1718 (date où elle fait encore du gringue à un adjectif, transposable au masculin : succursal !). Un demi-siècle plus tôt, son sens est d’ores et déjà acquis : « lieu qui dépend d’un autre et où s’exercent les mêmes activités ». On ne fait pas plus clair.

 

Tout ça parce que, sur le tard, le latin s’est rendu compte que succursus manquait à son vocabulaire – à n’en pas croire ses zoreilles quand on sait que le mot a donné secours.

Entraînez-vous dès aujourd’hui, dites : « roue succursale ».

Autour du bénitier, succursus devient la « suppléance du service » de M’sieu l’curé, les « églises succursales » servant comme de juste à dispatcher les ouailles.

Succursus ne serait rien sans son verbe d’origine succurrere, littéralement « courir sous », (sub-currere), qui nous amène insensiblement à « courir vers » pour, logiquement, « secourir ».

 

Et c’est ici que succulent revient à la charge, qui « contient beaucoup de suc ». D’où par extension, « savoureux », « à s’en lécher les doigts », « s’en péter la panse » et autres détails sordides.
Mais sachez, pauvres fous, que succursus ne nous est ici d’aucun secours puisque c’est succus le responsable (« suc »). Tiré de sugere, je vous le donne en mille : « sucer ».

Loin de moi l’idée de suggérer quoi que ce soit de graveleux à ce stade.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s