It’s too late

 

L’humanité se divise en deux camps : les ponctuels qui tueraient père et mère pour être à l’heure et les autres. Arriver « souvent » en retard n’existe pas : soit jamais, soit toujours, point de demi-mesure.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Les premiers, que cette perspective mortifie, ont un truc bien à eux : ils partent en avance. Au minimum se fixent-ils une heure qui leur garantisse à tout coup de débarouler dans les temps.

On serait bien en peine de décrire avec exactitude ce qui se passe dans la tête des seconds. Qui semblent n’éprouver aucune gêne pour eux-mêmes, ni pour ceux qui poireautent en les maudissant sur dix-sept générations.
Qu’est-ce qui, dans leur parcours, a bien pu foirer au point de se mettre sciemment, au moindre rendez-vous, en retard, hors les clous et pour tout dire, à la bourre ?

Nous avons tous dans notre entourage un Retardataire. Chopons-le entre quatre-z’yeux (en le sommant d’être là au quart, afin qu’éventuellement, dans sa grande bonté, il daigne se pointer à la demie). Cuisinons-le doucement : considère-t-il donc la ponctualité comme une option dans la vie, au même titre que la pratique du saut à l’élastique ou le don d’organes ? L’estime-t-il réservée aux chichiteux ? Aux enfants sages ?
Qu’il crache le morceau ou se taise à jamais.

 

Les psys de bazar verront dans cette attitude une manière inconsciente de se faire désirer. Maladroite oui ! Car si désir il y a chez les ceusses qui attendent, il a tôt fait de se dissiper en jurons d’impatience plus ou moins épais.

 

Tenter de raisonner un Retardataire est hélas sans espoir. Puisque celui-ci vous fera tourner en bourrique ad vitam aeternam, que le Code pénal ne prévoit-il une peine d’emprisonnement en réparation du préjudice subi ?
Ou, sur l’exemple des commissaires de course du Tour de France : hors délai = éliminé.

Merci de votre attention.

 

Publicités

2 réflexions sur “It’s too late

  1. je vous trouve bien sévère avec les Retardataires dont je suis hélas une accoutumée ! Non, la ponctualité n’est pas une option, en tout cas pour moi. Mais il se produit souvent un petit grain de sable qui vient retarder mon allure et gratte une ou deux minutes très souvent lorsque j’ai un rendez-vous. Toute chose étant relative, je suis une retardataire, certes, mais rarement de plus de 5 minutes ! Au-delà, j’ai la politesse de prévenir de mon retard par respect pour mon interlocuteur. C’est cependant une chose qui énervait considérablement certains membres de mon entourage qui ont pris l’habitude de me fixer un rendez-vous un quart d’heure avant : du coup, c’est moi qui dois attendre dans ce cas-là et je déteste profondément cela, vu que je n’ai pas ksakafaire ! J’ai trouvé une solution intermédiaire : je pars plus tôt et je mets dans mon sac un petit livre que je lis en attendant. Mais, le naturel chassé, on sait qu’il revient au galop et donc, livre ou pas dans le sac, il m’arrive encore souvent de frôler le retard. Heureusement que mon métier n’est pas d’être funambule, car à 1 cm près, ce serait la chute ! Finalement, vous voyez, ce n’est pas si grave 1 ou 2 minutes dans la vie, ça ne vaut pas le coup de s’énerver ! belle journée à vous Tomtomtom

  2. Ne vous sentez pas visée, surtout si vous prévenez ou pour 1 ou 2 minutes ! S’il vous arrive d’être en retard, rien à voir avec les Retardataires : eux n’ont pas les mêmes minutes que vous et moi. Quant à prévenir… ça dépasse leur entendement, puisqu’ils sont dans le déni. Je crains que leur cause ne soit indéfendable ! Donc, peine capitale (pas de procès hein, ils seraient capables d’arriver en retard).

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s