Bal

 

Il y a ballll dans ma rue

chantait la môme. Comme quoi tout se perd, les meilleurs partent toujours les premiers et les bals ne sont plus ce qu’ils étaient ah la la la la.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Le bal est donc populaire, au point d’égayer la rue. De nos jours, pour se dégourdir les jambes et les hormones, on ne va plus au bal mais en boîte, eu égard au bruit. Quant aux boums voire surboums de naguère, les teufs modernes leur ont damé le pion, allez comprendre.

Pas trace de « surbal », bal se suffit donc à lui-même en tant que « réunion dansante » (depuis 1228, paf). Auparavant, il s’agit d’une simple « danse ». Dans ce cas, bal serait-il pas un peu famille avec ballet ?
Gagné : l’italien balletto désigne un petit ballo tout ce qu’il y a de plus dansé (ballare). D’ailleurs nous autres, en pleine vogue italianisante, employions volontiers baller pour « danser, sauter ».
De là à emballer, il n’y a qu’un pas (de danse) que vous pouvez franchir si ça vous chante mais détournez pas la conversation.
Baller a donné ballotter, au passage. Et ballerines, pas moins. Mais restez pas les bras ballants, c’est pas fini.

Car lorsqu’ils sont d’humeur festive, les Anglo-saxons ne partent-ils pas d’un « let’s have a ball » depuis la Libération – fameuse occasion de ball s’il en fut ? Ballare, toujours lui.
Faut dire que le verbe italien, calqué sur le bas latin, est pompé du grec ballizein, « se trémousser, danser ».

 

Restons chez les Grecs. Et examinons la balistique. Quel rapport ? Ballein, tiens, « lancer » (cf. balancer), basé sur la racine indo-européenne gwele- de même sens ! De « lancer (son corps) » à « danser » hein…
C’est que ça pogotait dru, en Grèce antique.

 

Quant à savoir ce qui nous vaut l’expression :

C’est de la balle,

doit-on y voir une résurgence inconsciente de baller et son cortège de réjouissances ? Avouez que ce serait de la balle.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s