Bouquin

 

N. m. :

  1. Vieux bouc.
  2. (Par extension) (Vieilli) Vieux libertin.
  3. (Chasse) Lièvre mâle.

Vous n’étiez pas venus pour ces bouquins-là mais un peu de zoologie ne nuit pas, surtout en amuse-bouche. A propos, c’est de bouche que dérive bouquin quand il s’agit d’un bec de tuyau ou de l’embout d’un instrument à vent, si si.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Et d’abord, on peut rapprocher les heures de vol au compteur du bouc, du lièvre et du gros dégueulasse du « vieux livre ayant subi l’épreuve du temps », premier sens de bouquin. Par extension, « livre » tout court, familier au point de nous venir en premier dans la conversation à l’instar de bagnole pour voiture ou de patate pour pomme de terre.
Il n’est d’ailleurs pas rare que des émissions littéraires grand public reçoivent pour leur dernier bouquin des auteurs persuadés d’avoir écrit un livre.

 

Mais le mot, d’où sort-il ? Du fond de l’armoire où il prend la poussière depuis 1459 (« vieux livre dont on fait peu de cas »), boucquain devenant bouquin à la fin du XVIe siècle. Bon sang mais c’est bien sûr, il n’est autre que le petit nom affectueux dérivant du néerlandais boek, papa de l’allemand Buch et du book grand-breton. On dit « bien sûr » histoire de faire le cake mais personnellement, la révélation n’eut lieu qu’après de longues années de cécité. La marque au plafond date de ce moment.

 

Cette racine commune au vieux continent a poussé via le proto-germanique bokiz, « hêtre » (beech en anglais), sur l’écorce duquel escrivaient les zaïeux. Le tout issu de l’indo-européen bhagos de même sens. Qui, accrochez-vous, a donné le latin fagus, nous ayant à son tour valu fol et fou, anciens termes désignant le « hêtre ». D’où fouailler et fouet, littéralement « petite baguette de hêtre ».
C’est fou non ?
Comme quoi, chez le bouquiniste, ça vaut toujours le coup de fouailler.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s