Strip-tease

 

Les vendeurs vendent, les tapissiers tapissent, les écrivains écrivent et les fromagers écoulent leurs frogomes. Pourquoi, en bon français, les strip-teaseuses se dénudent-elles au lieu de « strip-teaser », nom d’un slip ? Et que dire des mâles appelés Chippendales qu’on sait même pas pourquoi ?

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Outre-Manche et outre-Atlantique, to tease correspond pile poil au sacerdoce susnommé. D’abord « piquer au vif », le verbe est devenu au fil des ans « aguicher ».

Chez nous, on n’a pas attendu les teasers du grand ou du petit écran (anciennement « bandes-annonces ») pour attiser les flammes avec un tisonnier. Dès le XIIe siècle, atisier joue sur les deux tableaux : « aviver, ranimer [un feu] » ou « exciter, irriter ». On le doit au bas latin attitiare formé sur titio, « tison ». J’en connais que le rapprochement avec titiller titille, nonobstant le silence coupable des lexicographes sur ce point, tous attroupés au-dessus du « feu » celtique tes.

 

Quant au verbe to strip, ne signifie-t-il pas « rendre nu » au sens large ? Petits dégoûtants, c’est pas tout à fait ce que vous croyez : striepan ou strypan équivaut en vieil anglois à « piller, dépouiller ». Après quoi sept siècles sont nécessaires pour passer de « se déshabiller » à « faire un numéro de strip-tease » – le temps que le public s’installe.

‘Tention, le substantif strip (« bande ») est lui issu de stripe, « bande de tissu ». Bien connu des zamateurs de BD, il n’a besoin que de la largeur d’une page pour faire mouche.

 

Résumons-nous : pour un strip et un teaser avalés en un temps record, combien d’interminables strip-teases ?

Merci de votre attention.

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s