Dingue

 

Timbré, taré, fada, toc-toc, cinglé, cinoque, cintré, louf, dérangé de la calebasse, maboul, marteau… Si les épithètes de la folie sont légion, aucun ne qualifie mieux notre vie de dingue que dingue.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

C’est pour dingue que nous avons toujours eu un faible. Non seulement l’adjectif a droit à son diminutif (dingo) mais il s’invite, tel le coucou, dans le nid des autres : frappadingue, cradingue, foldingue, sourdingue… On en est raide dingue.

Au point d’en faire une sorte de terme générique du mémorable.

Une soirée dingue

ou

de dingue

laissera ainsi à tous les participants le souvenir de s’être éclaté comme des malades – et accessoirement un mal de cheveux de tous les diables.

 

A propos, ne pas confondre avec la dengue, cette maladie tropicale et néanmoins homonyme transmise par le moustique. Dingue peut-être, mais pas fou. Quoiqu’à la fin du XIXe siècle on l’orthographiait avec un i pour désigner le paludisme, dont la fièvre rend effectivement fou.

 

Et ce qui est dingue, c’est que dingue n’est attesté qu’après coup, en 1915. Il descend du verbe oublié dinguer, « aller de-ci de-là, divaguer ».
« Oublié » ? Z’allez un poil vite en besogne. Est-il utile de rappeler à quelle fréquence vous envoyez tout valdinguer (remplaçable par valser) ?

 

En scrutant à la loupe ce radical ding-, les meilleurs linguistes de la contrée réunis en conclave y voient une onomatopée passée par dind- via dand- (→ dandiner, dadais), qui n’est pas sans rappeler le balancement d’une cloche.
Et que fait la cloche ? Je vous le donne en mille : ding-dong.
Moui enfin tous les quarts d’heure. Entretemps, elle ne fait rien.
« Vie de dingue » ne s’applique pas aux cloches.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s