Implacable

 

Il suffit parfois de retourner la lorgnette pour que s’ouvre un abîme de perplexité. Pas pour impossible, improbable ou impitoyable avec lesquels on reste en terrain connu. Arrive implacable et là, on sèche. Contraire de « placable » : « que l’on peut plaquer » ?

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Dans cette affaire, obnubilé par son caractère tranché, on perd de vue le sens originel de l’adjectif : « qu’on ne peut apaiser ». Un emprunt au latin implacabilis, l’inverse (ah ?) de placabilis : « qui se laisse fléchir, qu’on peut apaiser » en parlant de quelqu’un.
Cherchons pas midi deux heures plus tard, ça vient du verbe placare, « apaiser, calmer, adoucir ». Nous nous laissions bêtement aveugler par le son [k], qui est tout sauf doux.

Index contre pommette, pouce sous le menton, réfléchissons : quelle descendance placare a-t-il laissée ?
Placide, mon bon monsieur.
Et c’est pas fini.
Bonnes pâtes, les placides ne font de tort à personne. Leur compagnie est agréable et, pour tout dire, plaisante. Précisément : ils ont tout pour plaire/placere (piacere en rital).

Même racine que plaisir au passage, employé comme verbe avant que plaire ne l’envoie se faire substantiver ailleurs. Si plaire nous a plus plu, c’est parce qu’il nous rappelait faire. Pas chien, on a fini par ajouter faire à plaisir pour faire plaisir à tout le monde.

 

Revenons-en à ce bon vieux placere, issu de l’indo-européen plak-, « calme » en parlant de la surface de l’eau. D’où placenta, à l’origine « gâteau, galette » voire « crêpe » (on ne rigole pas), le truc plat qui se mange, quoi…

 

Encore une démonstration implacable que tout est lié.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s