Fût-ce

 

Parmi les tours figés dont le bon peuple raffole, « fût-ce » ne brille point par sa simplicité. Subjonctif imparfait : on ne devrait le sortir que pour les grandes occasions. Pensassiez-vous.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Dans le langage parlé et même écrit, le moindre présent de l’indicatif semble prétexte à « fût-ce », « fût-il », « fussent-elles »… Jamais « fussé-je » bizarrement. Ben quoi, on se dégonfle ? Il ne s’agit que de « je fusse » inversé. L’accent aigu ? Il évite d’avoir à bafouiller « fusse-je ».
Lorsque « fût-ce » fuse, rhabillez-le à la première personne pour le mettre en short.

 

Et « dussé-je » alors ? En complet décalage lui aussi avec le futur qui lui colle aux basques :

Je le retrouverai, dussé-je y laisser ma peau.

Allons bon. Devoir débarque ici déguisé comme « fût-ce ». Alors que la soirée n’est manifestement pas déguisée.
A-t-on vraiment besoin de « dussé-je » pour signifier « même si je devais » ? « Devrais-je » ne s’en charge-t-il pas tout seul comme un grand ? Moins goûtu, certes, mais il accompagne son futur sans chichis.

 

Et la concordance des temps, si pratique pour ne pas se triturer les méninges ?

J’aurais aimé la voir

[conditionnel passé]

… ne fût-ce qu’un instant

[subjonctif imparfait : pas de lézard].

Mais en présence du présent,

on ne maltraite pas la langue

aucune chance que « fût-ce » suive !

… fût-ce pour frimer.

Et le pire, c’est qu’on est par ailleurs inconditionnel du conditionnel, ne serait-ce que dans « serait-ce ». Pourquoi lui préférer un imparfait du subjonctif sans aucun rapport avec la choucroute du moment ?

 

Encore eût-il fallu que je le susse.

Voilà qui est chose faite.

Merci de votre attention.

 

 

Une réflexion sur “Fût-ce

  1. « Pourquoi lui préférer un imparfait du subjonctif sans aucun rapport avec la choucroute du moment ? »
    Vous l’eussiez dit, que vous m’épatâtes.

Vous diriez même plus :

