Recadrer

 

Dans le jargon, se dit d’un chef remontant les bretelles au sous-fifre ayant exprimé un point de vue qui (selon le premier) sortait du cadre :

Sévère recadrage en plein conseil des ministres.

Après quoi tout rentre officiellement dans l’ordre et plus personne ne peut s’encadrer.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

« Faire entrer dans le cadre à nouveau », voilà de quelle oreille on est tenu d’entendre recadrer. Ce qui implique un cadre défini en haut lieu ; voyez la charge dominatrice du schmilblic.
Car que signifie le verbe avant que ne le réduisent en bouillie les ceusses qu’il faut lire/écouter/regarder sous peine de ne pas piger le monde médias ? Pratiquement l’inverse : adopter un autre cadre.
Mettez-vous à la place du photographe ou du photoshoppeur chevronné, recadrant leurs images pour en tirer la substantifique moëlle !

Recadrage ne renvoie qu’à de la 2D, modelable à l’envi. Recadrer quelqu’un, c’est un peu comme le rogner ou le redimensionner. Terrible, non ?

 

Pour se réveiller de sa neutralité bonhomme, la gent journaleuse recadre elle-même ceux qui dérapent, au nom d’une doxa qu’elle estime partagée par tous. Terme tout aussi malvenu. Certes, dérapage = « sortie de route », « accident » à l’approche duquel on ralentit ; mais pour repartir aussitôt, soulagé de ne pas en être.
Gravillons, verglas, peau de plantain, on fait rarement exprès de déraper. Rien à voir avec les dérapages médiatiques savamment contrôlés, eux.

 

Vivement la mise au point d’un antirecadrage standard aussi efficace qu’un antidérapant.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s