Jerrican

 

Au motif qu’on le prononce à la française, d’aucuns crieront sur tous les toits que jerrican est un mot à nous. Avec un look pareil ? Je ricane.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Certes, jerrican est entré dans les mœurs. Mais n’exagérons rien, on ne consent qu’à le remplir d’essence :

un jerrican d’essence.

Voyez.

Aucun jerrican n’a jamais accueilli de lait d’ânesse, ni de beaujolpif, ni d’autre liquide capable de désaltérer sur la route du Dakar. D’ailleurs on serait bien en peine de donner, à brûle-pourpoint, la contenance moyenne d’un jerrican, contrairement à celle d’un magnum, d’un jéroboam ou autres nabuchodonosors, homologués eux au moins.

Est-ce à dire que le jerrican est un bidon tout ce qu’il y a de plus bidon ?

 

Let’s see the English etymo.

Pour dire « coupe » ou « récipient », le vieil anglois avait canne à la bouche (simplifié depuis). Probablement un emprunt au latin canna de même sens. Interdiction de se moquer, surtout avec une canette à la main.

Mais qu’en est-il de jerry, comme on l’écrit en Anglo-Saxonnie ? Serait-ce le nom d’un gus ?

Plus exactement d’un Fridolin, vu par les soldats britanniques de la Première Guerre Mondiale. Lesquels obtinrent ce Jerry en altérant German, à moins (la question n’est pas tranchée) que la forme du casque boche ne leur eût évoqué un « jerry », « pot de chambre » venu du jéroboam cité plus haut. Qui lui, – Chleus, ça va pas vous plaire décidément – vient du nom de ce roi d’Israël réputé « soutenir le peuple » (yarobh`am).

 

Sachez pour finir que le can à Jerry contenait très précisément « 5 gallons », les Zalliés l’ayant gaulé sans sommation aux Fritz en 1943.
Comme ça, vous pourrez frimer tout votre soûl au prochain plein.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s