S’enticher

 

Verbe de la bluette par excellence, s’enticher se dit de deux personnes que tout oppose, dont l’âge, la condition sociale, les passe-temps respectifs compromettent a priori l’union. Tel briscard s’entiche d’une jeunette, telle couguar d’un éphèbe : que n’entend-on pas dans les couloirs. La laideur d’un meuble dont la maîtresse de maison se serait entichée oblige même à changer de couloir, c’est dire.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Au XIIe siècle (éloignez les enfants), entechié signifie rien moins que « pourvu [d’une qualité ou d’un défaut] ». En 1539, le sens du participe est encore moins équivoque : « qui commence à se gâter [en parlant d’un fruit] » voire « corrompu par [un vice, de mauvaises opinions] ».

Car qui dit entechié dit teche, premier nom de tache, qui officiait alors humblement en tant que « marque distinctive ». En vieux français, on ne compte plus (les enfants, allez jouer ailleurs) les techier et tachier dans la conversation courante.
Certains y voient un emprunt au gothique taikns, « signe ». Tournés vers la Méditerranée, d’autres songent aux tardifs takka et tekka latins issus de taikns, bien que l’évolution sémantique de « signe » à « souillure », « marque sur la peau » ou « qualité (bonne ou mauvaise) » donne des boutons à beaucoup.

Tachier serait donc à rattachier plutôt au bas latin tagicare, rejeton de tangere, « toucher », plus particulièrement « en mouillant, en éclaboussant » (les enfants, ouste), la variante techier provenant de tigicare/tingere, « teindre ».

D’où l’expression consacrée :

– Et ta sœur ?
– Elle pisse bleu, t’as quelque chose à teindre ?

 

Enfin, si la route d’entechié a dévié vers entiché plutôt qu’entaché, sans doute le doit-on de manière subliminale à enticier, aïeul d’inciter. Toujours vicelards, les Zanglais utilisent encore to entice de même sens, tout droit venu d’intitiare forgé sur le titio latin (« tison ») dont nous jactâmes ici même.

Dans le fond, y’a pas de mal à s’enticher de s’enticher.

Merci de votre attention.

 

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