Robinet

 

Tous les problèmes de baignoire qui enchantèrent nos cours d’arithmétique seraient de la gnognote sans le robinet et son débit merdique capricieux.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

On ne peut pas croire que Robinet soit le nom de l’inventeur. Vous comme moi ne pourrions décemment pas regarder « petit Robin » en face à chaque ablution – à plus forte raison vous, nanas du sexe féminin. Dans ces conditions, aquatique toujours : quid de cabinet ? M. Cabin n’a qu’à ben se tenir.
Heureusement, cette étymo est plus que raccord avec nos moutons, z’allez voir.

 

Les luthiers de la fin du XIIIe siècle appellent robinet le bout recourbé du manche de leur instrument. Et pourquoi diantre ? Parce qu’il est sculpté en forme de tête de robin, soit le mouton d’alors. C’est pas de l’étymo quatre étoiles, ça ?
On connaissait goupil pour renard, connil pour lapin*, bienvenue au mouton robin.

Par la suite, les « appareils placés sur un tuyau de canalisation que l’on peut ouvrir et fermer pour régler le passage d’un fluide », ornés du même motif, gardent le sobriquet (1401).

 

Robin a d’ailleurs la vie dure, qui désigne encore indifféremment « mouton » et « taureau » dans les dicos du XIXe et même du XXe siècle.
Voyez venir le pourquoi du comment : si robin est péjoratif, c’est qu’il évoque un « personnage sans considération » (1350), « niais » (fin XVIe), autrement dit un péquenaud dans toute sa splendeur.

 

Car Robin n’est autre que Robert déguisé. Au Moyen-Age, z’étiez catalogué comme bouseux avec un prénom pareil. Parcourons l’Histoire de France : sur le trône, les Robert ne se bousculent pas des masses.

Et quand on sait que de l’autre côté des eaux, le diminutif de Robert donne Bob, on relativise la honte qu’il y aurait à appeler le plombier pour un bob qui fuit.

Merci de votre attention.

 

* pas de contrepèterie, coco, te fatigue pas.

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s