Fret

 

Le Fret : hameau de la commune de Crozon, situé en bordure du littoral sud de la rade de Brest, entre Lanvéoc et l’Île Longue, port traditionnel offrant des liaisons maritimes transrades à destination de Brest pour les habitants de la presqu’île de Crozon. Comme son nom l’indique.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Fret est très peu utilisé dans la conversation courante, sauf par les employés de la Seuneuceufeu. Pourtant, imaginez ce qu’il représente en tonnes à l’échelle d’une seule journée. Alors que Dieu qu’existe pas est sur toutes les lèvres. On est bien peu de chose.

Malgré la générosité du verbe affréter (« prendre à louage un moyen de transport de marchandises ou de personnes »), le fret concerne plutôt des cargaisons inanimées.

Et le mot voyage beaucoup. A ce stade, le mot « bourlingue » n’est point exagéré.

 

Ainsi, dans le « freight train » des chansons ferroviaires anglo-saxonnes, freight dérive de fraght issu de vracht, vrecht en moyen hollandais et en moyen chleu. D’où découlent le danois fragt, le suédois frakt, le portugais frete et notre fret national.

La faute à fraught, apparu début XIIIe en Anglo-Saxonnie toujours : « cargaison de marchandises » en causant d’un bateau. L’ancien teuton fra-aihtiz, « propriété, biens », mettait il est vrai en lumière le radical –aigan, « posséder », lui-même couvé par l’indo-européen aik- de même sens, auquel les Zanglais doivent leurs verbes owe (« devoir [qqch] ») et own (« posséder »).

 

Ici, la guerre fait rage : prononce-t-on le t de fret ? Oui, si l’on veut éviter la confusion avec frais. Comme dans :

Il est frais mon poisson ! Il frétille encore !

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s