Imbroglio

 

Il nous coûte de l’admettre mais imbroglio est un mot 100% rital. Cet embrouillamini d’importation se prononce par chez nous avec toutes-les-lettres-bien-détachées. A la sauce native, il s’avale pourtant aussi vite que des tagliatelles. Lesquelles vous exigerez dorénavant servies à la sauce imbroglio.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Le petit animal ne s’est pas contenté de franchir les Alpes. On l’a aussi à la bouche au-delà des falaises de Douvres, où il s’écrit exactly pareil. Et ce depuis qu’il naquit d’imbrogliare, « embrouiller », au XIVe siècle.

On reconnaît derrière son préfixe la racine brogliare. D’autant plus zaisément que eh oh, c’est un mot à nous ça, brouiller, pour ne pas le nommer (au risque d’embrouiller la démonstration).

En hors-d’œuvre avant les œufs brouillés, un peu de breu, bro, bruþą. Qu’est-ce que c’est monsieur, breu, bro, bruþą ? Un « potage » ou « bouillon » proto-germanique (un brouet, disons le mot), mélangé sur la base de l’indo-européen bhreuə, « bouillir ».
D’où le vaporeux brouillard dont seuls les débrouillards parviennent à s’extirper.

 

L’imbroglio à la française déboule pour sa part fin XVIIe au sens de « confusion » puis de « situation embrouillée » un siècle plus tard – ce qui revient confusément au même. Imbroille voire imbroïlle (attestés jusqu’au XIXe siècle !) lui font concurrence avant de lui céder la place ainsi qu’à notre embrouille moderne.

 

Comme quoi tout ce que la Méditerranée charrie de –gli est voué à finir en –ille. Meglio/meilleur, foglio/feuille, Puglia/Pouilles bien sûr, plus toute une bande de coglioni à éviter à tout prix.
Et scoglio ? « Rocher » italien certes, mais surtout écueil, à éviter à tout prix derechef.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s