Contondant

 

Il est un fait qu’entendant contondant, l’homme de la rue hésitera affreusement sur la manière dont on a zigouillé la victime. En tapant comme un sourd ou en l’attaquant au surin ? Certainement pas avec le dos de la cuiller, en tout cas.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Le terme contondant (et c’est pour ça que les légistes embrassent leur métier) ne retentit que dans le cadre d’une autopsie. Suite à quoi les enquêteurs jaloux le reprennent à leur compte. Il faut dire que contondant se fait rare en nos contrées puisqu’il n’est accolé qu’à instrument. Jamais de « bouquet contondant » pour la fête des mères, ni de « médicament contondant » en pharmacie, encore moins d’« idylle contondante », même celles qui tardent à cicatriser.

Rendons-nous à l’évidence : seule l’étymo lèvera le voile sur les mystères de contondant.

 

Avec sa finale typique, l’adjectif serait-il pas un participe présent déguisé ? Tout juste : celui de l’ancien verbe contondre, en vigueur jusqu’au XVIIIe siècle. A première vue, contondre fait songer à tondre ; contondant trancherait-il alors comme une lame de rasoir ? Certes non. Ce tondre-là, arrivé à la racine, est la V.F. de tundere, latin pour « battre ».

D’où contusion, qu’on ne peut confondre avec confusion car son sens est foutrement plus clair que celui de contondant.

Issu de l’indo-européen (s)teu(d)- (toujours « battre », pendant que nous sommes chauds), le radical (s)tud- a essaimé partout, donnant naissance à tudes, « marteau », tudicula, « meule », d’où tudiculare (« broyer les olives ») devenu touiller. Mais aussi tussis, « toux », qui en effet cogne pas mal dans son genre surtout si elle est sèche.

Comme quoi, ça vaut toujours le coup de faire l’« effort » d’étudier. Y compris dans un studio riquiqui mais prévu à cet effet.

 

Quant à l’instrument contondant de tantôt, il

blesse sans couper ni percer.

Content de l’apprendre.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s