Cahin-caha

 

Dans la grande famille des couci-couça, prêchi-prêcha, méli-mélo, tohu-bohu et « vas-y Wasa » (mais là, on est déjà dans la famille éloignée), cahin-caha passe pour le moins fantaisiste. Raison de plus pour le titiller comme il faut.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Synonyme de « tant bien que mal », « kahu kaha » ou « cahu caha » est « vulgaire en Touraine », d’après Rabelais. Ce qui n’empêche pas l’auteur d’en parsemer son œuvre. Et pose la question de savoir si c’est du bon français partout ailleurs. Le tourangeau serait-il bégueule ?

Certains confondent cahin-caha et clopin-clopant. Il est vrai que les boitillements de ce dernier rappellent la démarche par à-coups du premier. Sans compter qu’incidemment, cahin-caha a sans doute été bringuebalé au gré des cahots.

Certains confondent cahot et chaos. Il est vrai que les désagréments de l’un rappellent la détresse dans laquelle l’autre nous plonge. Remède infaillible : un cahot ne prête pas à conséquence et n’accouche que de cahoteux, qui va bras dessus bras dessous avec caillouteux. Avec chaos en revanche, rien ne va plus et c’est l’adjectif chaotique qui sort vainqueur par K.-O.

 

Cahot, bien sûr, est le fruit de cahoter, apparu au XIIIe siècle sous la forme « racahoter », probablement dérivé du moyen hollandais hotten, « secouer », sur lequel s’est greffée l’idée de creux liée à ca-.

On évoque aussi à mots couverts le latin quatottare, fréquentatif de quatere, « secouer » toujours (d’ailleurs on ne connaît que lui).

D’autres encore (ça défile, ça défile) avancent la locution « que hinc que hac » ou « qua hinc qua hac », qu’on pourrait traduire par « de-ci de-là ». Manque de bol, on ne relève rien d’approchant dans toute la littérature latine.

A moins que les manuscrits n’aient chu de la carriole, vu l’état de la route.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s