Pancake

 

Pas d’actu, pas de nombril. Respectons cette fière devise et, les doigts gras pleins de Chandeleur, allons voir de quoi il retourne chez nos frères zanglo-saxons.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

La recette des pancakes est si universelle qu’il ne viendrait à l’idée de personne – pas même nous – de les prononcer « pencaques ». Nos frères québécois, salement limitrophes des Stazunis, préfèreront d’ailleurs à n’importe quelle « crêpe » un pancake dûment oint de sirop d’érable.

Difficile d’ailleurs de sonner plus stazunien avec cette étymo bête comme chou où pan et cake se retrouvent unis pour le meilleur et pour le pire.

 

Vu la country, on ne se serait jamais permis d’accoler cake au dieu Pan ; c’est donc un homonyme. Pan sert de « poêle » à l’anglais depuis la nuit des temps. Si elle accroche un peu, c’est la faute du latin patna, contraction de patina, patiné du grec patane, « assiette, plat », lui-même soufflé par l’indo-européen pete-, « étaler, ouvrir ».

A ce stade, certains seront déjà pétés de rire. Concentrez-vous, on n’a pas encore attaqué cake.

Pete-, donc, s’est répandu partout sans vergogne : grec ancien petannumi (« déployer »), papa de petalon (« pétale »), sans parler du latin patulus, « béant ». La parenté avec spatule est plus que patente.

 

Quant à cake (z’en aurez pour vos sous), il descend du vieux norrois kaka au début du XIIIe siècle. Et avant lui, du germain kokon qui voulait le garder pour lui (avant de devenir le Kuchen bien connu). A l’époque, il n’était encore qu’un « pain rond » ou une « galette ».

 

Si bien qu’un pancake n’est jamais qu’un « gâteau de poêle » hein. Nommé pannequet chez nous d’ailleurs, les jours où on tient à épater la galerie.
Il peut bien s’agir de la même pâte, tout pancake dans une poêle française se verra instantanément anobli.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s