Fromage

 

Alors que nous nous empiffrons de fromage, les Italiens s’enfilent formaggio sur formaggio. Dites donc, c’est pas le même affinage mais c’est bien le même formage devenu f(o)r(o)mage en roulant les r ! Les Zanglais, ne roulant pas les r comme chacun sait, s’en tirent avec un cheese.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Comme disait un général, 365 sortes de fromages peuvent donner le tournis, même avec un convive pour vous prêter main-forte. Laits, pâtes, fermentations, en matière de frogome, tous les goûts sont dans la nature (à l‘exception de la trop dégueulasse pour être honnête Vache qui rit).
Dénominateur commun ? La forme.

 

L’étymo est formelle, c’est sur elle que fromage/formaggio s’est formé. Nombre de spécimens la portent encore dans leur chair d’ailleurs : brique, bûche, boulette d’Avesnes (radioactive), crottins en pagaille, sans oublier la fourme. Si cette splendeur n’est pas une déformation régionale de forme, on veut bien nettoyer les cuves à grands jets.

Au passage, on comprend mieux pourquoi le fromage de tête n’a de fromage que le nom, ou plutôt la forme, ce qui revient au même.

 

Fromage a eu pour modèle le bas latin formaticum. Surgirait ici la question du formatage si on était d’humeur.
Forma, maman de nos forme et fourme du XIIe siècle, est moins évidente à cerner.

Dérivant sans doute de l’indo-européen dher- (« tenir »), elle aurait poussé sur la même branche que ferme et firme. Ce qui rapporté à la production fromagère ne nous étonne pas plus que ça.

Il se peut même que le grec morphe (→ morphologie, métamorphose) soit une forme de verlan de forme. C’est pas pire que notre inversion o/r du début. Jusqu’à plus ample informé, il n’y a donc aucune différence entre informe et amorphe ; tout juste un changement de crèmerie.

 

Mais si chaque frometon sort d’un moule, le moule, lui, d’où sort-il ? D’un autre moule, lui-même démoulé d’un moule et ainsi de suite. Œuf et poule n’ont qu’à bien se tenir.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Une réflexion sur “Fromage

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s