Essor

 

Secrètement, vous aviez toujours refusé d’envisager qu’essor et essoreuse aient quoi que ce soit en commun. Le rapprochement ne vous avait même jamais titillé. Voilà ce qui arrive quand on se prive du plaisir d’une décélération d’essoreuse à salade en plein essor.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

A essor la majesté, à essorer le prosaïque ? Tatata. Essor correspond bien à essorer, c’est comme ça et on ne peut rien y changer. Pourquoi l’oiseau prend-il son envol sinon pour s’essorer les ailes, vu que lui, il peut le faire ?

 

Vie sauvage toujours : en 1172, « a l’essor » signifie « à l’air libre ». Essor est attesté dans les mêmes eaux au sens d’« élan », dont il se distingue par le fait que les commentateurs du saut en longueur le boudent allègrement.

Sur ces entrefaites, essorer se pointe au sens d’« aérer », puis de « faire sécher ». Par quel prodige ? Le latin exaurare pour vous servir, au pied de la lettre « sortir » (ex-) à l’« air » (aura).

Et plus précisément la « brise » latine soufflée au grec αύρα, « vent, souffle ». Le « petit souffle que notre ancienne langue appelait l’aure » selon Chateaubriand, ainsi que ore, oure ou ure, « vent favorable à la navigation », ne se disent plus qu’en ancien français. N’allez pas croire pour autant que ce « petit vent » soit retombé depuis, z’aurez l’air fin au prochain orage.

 

Météo toujours : et les ouragans dans tout ça ? La coïncidence est trop pimprobable entre leurs hurlements rageurs et le dieu Huracan des Arawaks, devenu hurricane un peu plus au Nord, où il pourrait avoir modelé l’Oregon, 27e Etat des Stazunis.

 

Moins pimprobable est le lien entre l’aura des Latins et celle qui entoure encore certains individus triés sur le volet.
A ne pas confondre avec l’auréole, plaquée or, elle.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s