Croix

 

Croyez-le ou non, il y a une feuille de papier à cigarette entre croix et croiser. Et dire qu’on n’avait jamais croisé les informations.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Il faut dire qu’une croix peut se croiser de plusieurs façons : tout droit, +, de biais, x. Ça dépend des fois.

Et croire et croiser ? Seraient-ils aussi cousins, ceux-là ? On ne peut pas le croire.
Croire, latin credere, « ajouter crédit à ». D’où croire en Dieu, face à la croix ce serait crédible.
Croix, latin crux, -ucis, autant dire crucifix. Sens d’avant les premières bibles : « instrument de torture du Christ ». Si on y avait mis des vis au lieu de clous, on aurait pu les enlever au cruciforme : « en forme de croix ».

 

Mais le clou, pour ne pas dire le point crucial, c’est l’acte de naissance de crux. A ce sujet, les zétymologues hésitent entre circus et curvus prononcés à la va-vite.

Le premier doit sa rotondité au « tourner » indo-européen (s)ker. On est en droit de s’interroger : o/x ? C’est quoi ce cirque ?

Le second, un autre rejeton de (s)ker, a sans trop d’efforts accouché de courbe. Si on trace une ligne en la suivant, on tombe sur curviligne, « de forme courbée ». Là encore, quel rapport entre courbure et croisement ?

En vérité, les premières croix où pendouillaient les criminels étaient des poteaux ronds. Autrement dit, si les troncs poussaient carré, on aurait dû faire une croix sur croix.

 

Quant aux ceusses qui pratiquent le cross-(country), ils traversent littéralement la contrée, à cause de l’adverbe across qu’on pourrait traduire par « acroix » mais auquel on a préféré « à travers » parce qu’on est des gens civilisés.

Enfin, n’oublions pas les Croisés, qui y croyaient au point de partir en croisade. On sait comment ils ont fini : sur des boîtes de camembert.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s