Voler de ses propres ailes

 

Une coutume tenace veut qu’on prenne son indépendance au moment de voler de ses propres ailes. Il faut le voir de ses propres yeux pour le croire de son propre cerveau.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Quand bien même s’étale-t-il de tout son long les premiers temps, un oiseau ne peut voler que de ses propres ailes, mettez-vous bien ça dans vos crânes de piafs. Avant de quitter le nid ? Papa-maman le trimbalent en vol. Avec leurs propres ailes, oui oui. Vous faites des bouffées de pléonasme ?

Essayez avec « s’envoler », pour voir. Techniquement, sachant qu’on ne peut « voler » qu’après s’être « envolé », cette histoire de « propres ailes » a du plomb dans l’aile.

voler2Quant au pilote de ligne, si son avion vole (selon un aérodynamisme honteusement pompé ci-dessus), ce serait un abus de langage de dire qu’il en fait autant. Forcément, il est à bord !
Le ver qui bouge encore dans l’estomac du prédateur ailé « vole »-t-il, lui ? Au contraire, il n’a jamais été aussi loin de sa liberté chérie.

 

C’est précisément sur cette notion de liberté que « voler de ses propres ailes » entend insister.
Mais alors, pourquoi pas « marcher de ses propres pieds » ? Personne ne peut marcher à votre place, à plus forte raison dans les pas de vos aînés.
« Rouler de ses propres roues » ? Prenez l’apprenti pédaleur. Non seulement le tricycle est à lui mais son nombre de roues compense encore des maniements difficiles.
« Manger de sa propre bouche » ? Idem : à l’heure du Blédina, c’est bien le four de bébé qui s’ouvre et non un autre. Vous pourrez toujours tenter de lui faire avaler que la cuiller est alternativement pour les membres de l’entourage, celle-ci lui est aussi destinée.
En revanche, si la bouche est propre au terme de l’opération, c’est qu’il est prêt à voler en solo.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s