Bon gré mal gré

 

« Je vous serais gré » ou « je vous saurais gré » ? Vous ne serez jamais sûr ? Vous ne saurez jamais lequel est le bon ? Votre calvaire finira dans deux lignes et vous vous liquéfierez de gratitude.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

La gratitude, voilà la clé. Souvenez-vous qu’un merci est toujours gratuit et même gratifiant ; point n’est-ce pour des clopinettes.

Ne tournons pas autour du pot : le papy caché de gratitude n’est autre que gré, qu’on croise au gré d’autres locutions. Ne les citons pas contre votre gré.

 

Et le papy de gré ? Le latin gratus, « agréable, bienvenu, accepté avec reconnaissance » et autres débauches d’effusions.

Ce qui fait que tac, gré vaut « reconnaissance » depuis le XIe siècle. Accessoirement, on le retrouve blotti dans agréable, agrément et agréer. Z’aurez beau maugréer, c’est comme ça. Même les Anglo-saxons agree.

Ce qui fait que tac², on ne peut pas « être gré », qui serait l’infinitif de « je vous serais gré ». Etre + nom, c’est non : adjectif ou rien. Il est vrai que les exceptions « être colère » ou « être fort aise » ne facilitent pas la démonstration. Même les Anglo-saxons y vont de leur « I’d be grateful ». Ce qui revient à « être plein de reconnaissance » et non « reconnaissance ».

Pour que la rigolade soit complète, faites suivre de n’importe quel nom exprimant un sentiment :

je vous serais gratitude, variateur, céleri rémoulade…

 

Sachons gré à « savoir gré » d’être plus rationnel. « Savoir gré » à quelqu’un, c’est savoir ce que vous lui devez. Ou lui rendre grâce, pour rester dans la famille.

 

Un petit coup de Verlaine là-dessus ?

J’aime beaucoup Balzac, et je sais tous les grés du monde à M. Barbey d’Aurevilly de l’excellent chapitre qu’il a consacré à ce maître.

Gracias por su atención.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s