Mitoyen

 

Pouvez chercher, la seule rime riche à citoyen est mitoyen. C’est pourquoi on entend si peu de poèmes vibrants en politique.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Sous ses dehors terre-à-terre, mitoyen reste une énigme. Seul autre exemple où l’on se sert de mit- comme d’un fer à souder : concomitant. En même temps, si mitoyen était construit comme citoyen, il viendrait de « mité ». Celle-ci n’ayant droit de cité dans aucun dico, ça doit être une erreur.

 

Changeons de point de vue.

Deux maisons ne peuvent être mitoyennes que si elles ont un mur mitoyen. Et où est-il, çiloui-là ? Au milieu, par définition.
Désolé de vous couper la chique mais la contiguïté qui caractérise mitoyen n’est rien à côté de sa situation géographique, soit pile à la moitié.

On le voit mieux dans le mittoen de 1355 : « qui est au centre, entre deux éléments ». Déformation, avec le préfixe mi, de moitoien. Les efforts de l’ancien français pour pondre un adjectif sur moitié sont d’autant plus touchants que c’était pas la peine : moyen existait déjà.

 

Moyen, moitié, mitoyen et consorts descendent du latin medius, aux poutres apparentes dans médiateur, médian, médium et média (moyens d’information et de communication), médiéval (qui touche au Moyen-Age), médiocre (dans la moyenne), immédiat (sans intermédiaire) et bien sûr dans le doigt du même nom (n’y voyez rien de personnel). Middle anglais, Mittel allemand, les voisins font rien qu’à copier, c’est bien connu.

Retour à la maison, que mitoyen se partage avec la cousine mezzanine, coincée entre deux étages.

 

Libre à vous de former une contrepèterie sur

Mes chers concitoyens.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s