Périmé

 

On détecte un yaourt périmé à sa date de péremption. Que ceux qui n’avaient jamais fait le rapprochement le jettent dans la première poubelle.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Cherchez pas plus loin : le fait de périmer n’a pas d’autre nom que péremption. De même que présumer donne présomption et assumer assomption (on n’y pense jamais, surtout pas ce jour-là).

Dit de manière aussi péremptoire, cela « met fin au débat ». Parce qu’au sens propre, peremptorius est « mortel », à cause du verbe perimere – car c’était lui – : « anéantir, détruire, tuer ». Rappelons que peremptio désigne rien moins que le « meurtre ». Si bien qu’à l’époque, la date de péremption se lisait sur le cadavre et non sur l’opercule. Heureusement, l’Empire romain n’est plus ce qu’il était.

 

Périr serait-il alors le cousin tragique de périmer ? Tout à fait, en vertu de l’archi-connu per-, « tout à fait, entièrement, de part en part ». Vous persuader de la vigueur avec laquelle le préfixe s’est perpétué serait faire injure à votre perspicacité.

Perire donc, c’est « s’en aller tout à fait » ; perimere, « prendre entièrement ». Le radical emere, « prendre, acheter », n’est pas exempt de descendants chez nous : préemption par exemple, ou rédemption (on n’y pense jamais, pourtant se « racheter » est un boulot à plein temps).

 

Ainsi naît perimer ou perimir dans les années 1460. Il signifie alors « abolir, annuler ». Pendant quatre siècles, on est obligé de périmer soi-même, avant que cette acception ne périme au profit de « tomber en désuétude, passer de mode », à propos d’une chose.

 

Notez que has-been est lui-même has-been tandis que périmé a la vie dure.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s