Dentifrice

 

Observez la tranquille assurance de dentifrice ; il ne ressemble à aucun autre. Il respire la santé. Son sourire est éclatant. Poil aux dents.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Mesurons bien notre chance. Pendant que nous nous gargarisons de dentifrice, nos voisins en sont réduits à se coller du tooth paste, de la pasta de dientes, de la Zahnpasta et autres pasty do zębów sur les prémolaires.
Ce que voyant, les rabat-joie embrayeront sur la dénomination complète qui est « pâte dentifrice ». Oui, dentifrice peut être adjectif, quand on lui en veut personnellement.

 

Notre homme apparaît immaculé en son gobelet dès 1495. Il n’a pas varié depuis les premiers lavabos latins. Dens, « dent », fricere, « frotter », un suffixe pour fermer le ban et hop : dentifricium, « ce avec quoi on se frotte les dents ». Comme ça, comme ça et comme ça. Comme ça aussi, si vous y tenez.

Fricere a fini par engendrer friction. Mais aussi le petit frère frayer : pour les bestioles de tout poil, « se frayer un chemin », c’est se « frotter » aux obstacles pour atteindre son but.

Dent vient de plus loin. ‘Tention, on attaque la racine : nous devons à l’indo-européen hed- de « manger » latin (edere), allemand (essen) voire anglais (eat) s’il s’avère que c’est comestible.

En frottant bien les chicots fossiles, d’aucuns repèrent dent- dans al dente (« à point » mais surtout « sous la dent »), mastodonte (rapport à ses dents mamelonnées) ou orthodontiste, ce « redresseur de dents » si souvent confondu avec un vulgaire dentiste.

 

Mais dentifrice frappe avant tout par sa finale, particulièrement longue en bouche. En la matière, il ne se frotte qu’à ce qui se fait de mieux : artifice, édifice, sacrifice, bénéfice ou maléfice et bien sûr, orifice.

 

Au fait, si les Sex Pistols avaient grogné :

I am a dentifrice,

la cause anar en aurait pris un sacré coup dans les gencives.

Merci de votre attention.

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s