Haleine

 

De l’avis général, quiconque a une « haleine de chacal » est à mettre au ban de la société. C’est très injuste. Rappelons que le chacal vit dans des régions arides où il ne dispose ni de points d’eau, ni de dentifrice adéquat pour s’aérer le clapoir.

Mais revenons à nos charognes, moutons.

« Haleine de chiotte » n’est hélas guère plus indiqué. Au contraire, tout juste récurés, le parfum de vos sanitaires enchantera la maisonnée. Du reste, il est rare que l’orifice de votre interlocuteur sente le Canard WC.

 

D’ailleurs, peut-on vraiment réduire l’haleine à une odeur ? Le cousinage d’exhalaison abonde dans ce sens.
Or, dans les locutions « tenir en haleine » et « à perdre haleine », la belle s’apparente plutôt au souffle. Et en effet, faire HHH bien fort est un excellent moyen de contrôler son haleine. Hhhors de toute trivialité, un « travail de longue haleine » exige même une « capacité physique ou intellectuelle à soutenir un effort intense ou prolongé ».

 

« Lunge aleine » justement, sa première sortie publique, évoque Roland de Roncevaux soufflant dans son cor dans son coin. Début XIIIe, haleine désigne encore le « souffle du vent ». Le souffle poétique retombe comme un soufflé avec les premiers bonbons à la menthe.

Pour aleine, on s’est inspiré de l’ancien verbe alener ou halener, « inspirer ». Version dyslexique d’anhelare, latin tardif. Aujourd’hui, on dirait plutôt inhaler. Haletant, non ? Début XXe, on anhélait encore régulièrement dans nos campagnes. Et l’« ambition » espagnole ? Anhelo, « aspiration » à peine figurée.

Admirez l’air de famille avec l’indo-européen an-, « air ». Descendant direct : anima, « âme », excusez du peu. Le h de halo, issu du même radical, ne fait que renforcer le côté animal de la respiration.

 

Si l’âme du chacal est pure, on aimerait pouvoir en dire autant de son haleine.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s