Bête de scène

 

Quand un artiste fait le show (typiquement, Mick Jagé), c’est la « bête de scène » qu’on vient voir. Comme des bêtes curieuses ?

Mais revenons à nos moutons, moutons.

C’est plus fort que nous : on admire l’« homme de théâtre », on adule la « bête de scène » (typiquement, Mick Jagé). Son énergie brute réveille la bête qui sommeille en nous.
Mais l’expression est un poil embêtante. Censée valoriser le type qui en fait des tonnes, elle le rabaisse en réalité au rang d’animal. De fait, meugler des Sadusfaction ad hoc requiert de laisser son intellect en coulisse.

Or,

elle assure comme une bête ;
c’est une bête en maths.

Vous en conviendrez, aucune bête en maths n’est bête en maths, c’est même tout le contraire. Pour s’en convaincre, il suffit de traiter votre équationneux de « gros bêta » : il vous snobera en moins de √4.

Tout juste si on ne prête pas aux bêtes ci-dessus des pouvoirs surnaturels. Mais songez aux bêtes de somme et aux bêtes de trait qui circulaient encore il y a une paire de siècles. Notre « bête de scène » boxe-t-elle dans la même catégorie ? Ah no no no.

 

Hey hey hey, à propos, rien n’empêche d’applaudir une « bête de ring ». Ou « d’amphi » (un conférencier émérite). Sans oublier le vétérinaire du quartier qui est la « bête des bêtes ».
Quant à la « bête de sexe » (typiquement, Mick Jagé, si l’on en croit la légende), rien ne le distingue de l’authentique bonobo.

C’est assez dire notre rapport trouble à l’animalité : inférieure ou supérieure ? Notez qu’on préfère s’exclure du lot.

 

Même mélange d’admiration/répulsion pour l’« animal politique » dont la ruse, l’instinct et l’épaisseur du cuir garantissent la longévité. Et pour peu que l’animal soit un tribun, c’est aussi une « bête de scène ».
On devrait donc pouvoir dire indifféremment « animal de scène » et « bête politique ». Mais ce serait chercher la petite bête.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s