Rocking-chair

 

Les faits sont là : impossible de se lever d’un rocking-chair. Parce que c’est une chaise qui se balance ? Vous vous bercez d’illusions.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Ne serait-ce pas plutôt vous qui vous y balancez, sur cette chaise ? Of course yes. A l’instar du requin-marteau, si vous laissez le rocking-chair tranquille, il demeure parfaitement immobile. Tout juste commence-t-il à osciller lorsque vous lui taquinez l’accoudoir.

Vraiment, vous n’avez pas mieux à faire ? Et l’étymo de la bête ? Autrement plus passionnant.

 

Populaire en Anglo-Amerloquie depuis 1766, rocking-chair marie sans surprise rock et chair. A ne pas confondre avec Roc Eclerc, qui a tendance à nous les pomper funèbre.

Tournons pas autour de la cavalière, ce rock est le même que dans rock’n’roll, littéralement « balancer et rouler » (du vieil anglais roccian, « bercer »). Comme quoi, mieux vaut garder les genres musicaux dans leur jus. Attendu que celui-ci descend du jazz, on ne sera point étonné que swing veuille aussi dire « balancer » – en plus subtil.
Attention, le prononcer « wak » annule le sortilège. Et mérite le bagne.

Chair, sœur de lait de notre « chaise » (ancien français chaere, devenue la chaire du prêtre) est, après émulsion, le résultat du latin cathedra, « siège », qu’on peut zieuter à l’envi dans cathédrale, qualifiant au départ une « église cathédrale », soit le « siège de l’évêque ». Adaptation du grec kathedra, « siège », mixture de katà, qu’on connaît bien et de hédra, « siège », directement assis sur l’indo-européen sed-, « s’asseoir », qu’on connaît bien itou.

 

On eût pu dire « siège bas qui se balance ». Mais rocking-chair a indéniablement plus d’allant. A tel point qu’écrit en phonétique, le roquinscher fait aussitôt penser à un animal de compagnie ; ce qu’il est, en réalité.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s