« Péter une pile »

 

L’être humain « pète une pile » dès qu’il en a l’occasion. S’il savait ça, le père Volta se retournerait dans sa tombe. En respectant le sens de polarité. En tout cas, sans « péter une pile » le moins du monde, puisque c’est physiquement impossible.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Jusque-là, dans le registre du pétage de plombs, « péter un câble » et « péter une Durit » se taillaient la part du lion. Cette dernière expression ressuscitait même un tube de caoutchouc dont le seul charme reposait sur l’orthographe un rien retorse.

Sans doute ne suffisait-ce point à notre bonheur puisqu’on crut bon de mêler les piles à tout ça. En leur accordant la même légitimité qu’aux câbles ou aux flexibles susmentionnés. Grave erreur.

 

Car, chacun peut le constater, une pile est parfaitement impétable. Tâtez son armature en dur. Il faudrait se lever aux aurores pour en venir à bout. Seuls ceux qui assemblent des piles ont l’honneur d’en voir les deux moitiés. Les autres en seront quittes pour s’acharner comme des khôns toute leur vie durant – parfois sur la même Duracell.

Et, à supposer que la chose soit faisable, c’est l’image elle-même qui est insensée.
Que dit-on d’une pile qui lâche ? Qu’elle est « morte ». Aux antipodes des étincelles censées surgir d’un quelconque pétage.
Chez celui qui « pète un câble » au moins, les dégâts sont patents : il sort de ses gonds. Rupture de câble = tous aux abris. Mais pour une LR6 AA 1,5V ?

 

On peut contester le plus rare « pétage de boulon », vu la nature intrinsèque du boulon. N’empêche, il conduit immanquablement à la fureur de la machine. Privée de pile, celle-ci se contentera de bouder.

 

De toute façon, vu le métal contenu dans les piles, il n’est dans l’intérêt de personne d’en péter. Aussi, calmos.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s