Colle

 

Comme ça, à brûle-pourpoint, colle pose une colle. Contrairement à folle ou molle, elle ne semble dériver d’aucun cou connu. Ce qui nous rappelle que chou et zou n’ont pas de féminin, chou parce qu’une princesse n’a pas d’ennuis gastriques, zou parce que c’est toujours l’homme qui, bon prince, lui signale que hop hop hop on est parti.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Colle :

matière gluante, généralement obtenue par dessication de la gélatine animale ou végétale, et que l’on étend entre deux surfaces pour les faire adhérer l’une à l’autre.

D’accord mais qu’entend-on par « colle forte » alors ? Qu’il y a des colles à deux vitesses.

 

Point de vue sémantique aussi, si ça peut vous consoler. Au sens premier (dès 1268) fait suite la « punition » de l’élève collé (fin XIXe). Imaginez ce que donneraient quatre heures de colle stricto sensu. Ou imaginez-vous dans la peau d’une limace, dont la durée de vie peut atteindre deux berges.
D’où l’expression :

Putain deux ans.

 

A l’origine était le latin des rues colla, « colle », chipé au grec kólla, « colle » (on progresse), de l’indo-européen kel-, « colle » (on touche quasi au but).
D’où l’expression :

Kel pot de colle.

Il suffit de scruter kel- pour voir surgir devant nos yeux zébahis l’argile grand-bretonne clay, de même que la terre glaise et bien sûr notre glu nationale, ce qui colle parfaitement.

 

Restent les dérivés de colle, notamment (princesses toujours) le collant, qui épouse tous les galbes, et le collagène (sous-espèce des demi-princesses), qui donne souvent l’impression d’un mauvais collage.

Quant à nous autres, la gravité nous colle tellement au sol qu’il n’y a guère qu’en avion qu’on décolle.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s