Anthologie

 

Footballeur argentin né au Venezuela en 1919, mort 57 ans plus tard en 1982 à New Jersey, Alabama, auteur pour l’équipe du Mexique de nombreux buts entrés dans la légende :

un but d’Anthologie.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Tout ce qui précède n’est bien sûr que pur pudding. Sauf pour ce qui est du lien entre anthologie (« recueil de textes choisis ») et légende (« ce qui mérite d’être lu »).
Car d’un point de vue littéraire, l’anthologie est bien un best of avant la lettre.

Et d’un point de vue étymo ? Anthologie vaut là aussi son pesant d’allitérations.

 

On emprunte la belle en 1574 au grec anthologia, « action de cueillir des fleurs ». D’où la fine fleur de la poésie compilée en livre de chevet. Anthos, « fleur », logia, « collection ».

Ni l’un ni l’autre ne vous reviennent ? Teu-teu-teu. Et les chrysanthèmes ? Ne sont-ce pas des « fleurs d’or », peut-être ? Et que dire du tournesol, famille des hélianthes ?

 

Quant à legein, « rassembler », on le doit à l’indo-européen leg- de même sens, dont la branche la plus solide a donné, fort logiquement, logique. Et dialogue, entre autres logorrhées. Qu’est-ce que « parler » sinon « choisir » ses mots, hein, on ne vous le fait pas dire.

Sans oublier collège, lieu de chahut d’enseignement mais surtout groupe d’individus triés sur le volet travaillant dans la collégialité. Ou les Lego, à assembler comme bon vous semble (le but étant quand même que ça ressemble à quelque chose).

 

Cette histoire de fleurs coupées vous la cueille (ou l’inverse) ? C’est le bouquet. Vous oubliez le frère latin d’anthologie qui est florilège, comme son nom l’indique.

Petite sélection d’équivalents de par le monde :

Potpourri (allemand), potpourri (anglais), popuri (coréen), popurrí (espagnol), popourri (portugais).

Et ce n’est qu’un pot-pourri.

Merci de votre attention.

 

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s