Entériner

 

Quoique son fond et sa forme rappellent enterrer (notamment si avec Heidegger on pense hache de guerre), ce verbe épatant n’est utilisé qu’avec parcimonie. Et c’est dommage car on n’en saisit pas toujours le caractère entier.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Epatant disions-nous puisqu’au plus fort de la tempête, ses neuf lettres signifient à elles seules :

admettre comme fondée ou définitive une situation à laquelle on se soumet, sans la soumettre à un examen qui le cas échéant entraînerait son rejet ou son refus.

En d’autres termes, c’est bon, on va pas remettre ça sur le tapis, assez discutaillé, faut entériner tant pis.

 

Le damoiseau apparaît au XIIIe siècle au sens qu’on lui connaît bien de « ratifier » mais aussi (voir préambule) d’« accomplir entièrement ». Il a donc poussé sur l’adjectif entier dont enterin est l’ancêtre direct. Entéressant, non ? Surtout quand on sait que les graphies enterrin, enterrain, enterrein, entierein (ça d’vient bon), entrin et entrain se sont succédé au tableau. L’orthographe de dans le temps, c’est un peu comme la recette du pot-au-feu : une par famille.

 

Ingrédient de base : l’adjectif latin integer, qui s’est parfaitement intégré par ailleurs sous les traits d’intègre, qualité attendue de tous les cosignataires à Brest-Litovsk.
A l’inverse, se désintégrer, c’est ne plus être entier du tout, comme le pays en ruines le jour de l’armistice.

Intègre, lui, est « intact », en vertu du préfixe in- qui le prive du radical dérivé de tangere, « toucher » (tangible dans tangible), obtenu par frottement du vieil indo-européen tag- de même sens.

 

On vous arrête de suite : tango, nonobstant les contacts rapprochés entre les deux danseurs, viendrait d’un mot ibibio signifiant « danser ». Version non entérinée par le peuple ibibio, notez bien.

Merci de votre attention.

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s