Cliché

 

A force de s’arrêter sur les mots de notre chère belle langue pour les prendre en photo, on commence tout doucettement à avoir l’œil. Est-ce que des fois, une intuition comme ça, cliché pourrait, éventuellement, être – hypothèse – le résultat d’un clic (par hasard) ?

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Ça sent l’étymo pas banale ; loin des clichés, en tout cas. De fait, si les verbes formés à partir d’onomatopées sont légion (claquer, cliquer), je veux bien prendre mes cliques et mes claques s’il s’avère que d’autres noms ont fini par occulter totalement leur giron sonore.
Quoique cliché n’y soit point parvenu tout seul à la force du poignet : lui aussi a dérivé d’un verbe. En typographie, un cliché (1809) n’est autre que le participe passé substantivé – pour causer classe – de ce bon vieux clicher (1803) : « couler un métal dans l’empreinte d’une forme pour obtenir une planche solide [notre homme] permettant de reproduire la forme en un grand nombre d’exemplaires ». Pure imitation, ah ben voilà, on s’en doutait, on le voyait venir gros comme une maison, ça se confirme ça se confirme, du « bruit de la matrice s’abattant sur le métal en fusion ».
Les Zanglais aimèrent tant le résultat qu’ils le conservèrent, sans même retoucher l’accent aigu, au sens de « poncif ».

Quant à Niépce, Daguerre et Arago, ils ne parlaient vraisemblablement pas encore de clichés, trop occupés qu’ils étaient à revendiquer l’invention du 8e art. C’est qu’attention, le petit oiseau n’est pas toujours sorti indemne au moment de dire « ouistiti ». Les pionniers, tout à leurs « poufff » retentissants, auraient fort bien pu appeler leurs images « pouffins », ce qui nous aurait valu l’épisode légendaire « trois hommes et un pouffin ». Et de cliché, nada.

On se demande d’ailleurs combien de temps nos baisodromes numériques (où les pixels se multiplient à la vitesse d’un lapin au galop) donneront encore l’illusion de ce « clic » qui faisait la joie des photographes d’aaaantan.
La preuve que ssa tient à un sseveu, la langue.

On ne bouge plus ?

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s