Crayon

 

De même que miette avait bien caché son jeu en tant que « petite mie », crayon n’est qu’une « craie mâle » maintenant que vous le dites. On est si habitué au graphite des crayons de papier et de couleur qu’on en vient à louper des vérités aussi bariolées.
Parfois toute une vie.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Croyez-le ou non, croion se pointe dès 1309 pour désigner une craie ou tout ustensile propice aux joulis dessins. Ainsi, en 1528, le Compte des menus plaisirs du roi entend par creon un « bâtonnet de matière plus ou moins tendre avec lequel on trace ou dessine ». Lequel devient par extension au XVIe siècle « esquisse, dessin » (l’équivalent de notre crayonné) et même « style, manière » sous la plume de Montaigne. Jusqu’à trouver ses contours définitifs en 1580.

 

Mais avant de former croion, comment avait-on créé craie ? Les vieux françois (qui clamsaient jeunes pourtant) disaient croie, et même creide pour les plus canoniques.
Au bout de cette craie première manière, on repère la trace du latin classique creta, recouvrant craie, argile blanche et autres matériaux pour s’en foutre plein les mains évoquant les terres argileuses de Crète. Voyez le tableau ? C’est presque trop beau pour être vrai. Certains etymologists contestent d’ailleurs cette origine,

not now considered to mean « Cretan earth » as once was believed.

 

Quoi qu’il en soit, les préhistoriens en profitent pour introniser le Crétacé « âge crayeux ». Et dans certaines régions reculées, ne dit-on point d’un fromage sec qu’il est « craie », histoire de retomber sur nos miettes ?

 

Notez enfin qu’en dépit des progrès technologiques les plus vertigineux, une mine de crayon finira toujours par se coincer dans n’importe quel taille-crayon. Incident classé au top dix des gueulantes connues.
Maintenant que l’étymo nous éclaire, faut pas s’étonner. Z’avez déjà essayé d’affûter une craie, vous ?

Merci de votre attention.

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s